ATELIER SUR LES COMMUNAUTES DE COMMUNES

Le 10 novembre 2009 s’est ouvert dans la ville de Kombissiri un atelier de travail regroupant des directeurs et experts du Ministère de l’Administration Territoriales et de la Décentralisation ainsi que des Maires et Présidents de Conseils Régionaux. Cet atelier avait pour objectif d’élaborer un projet de décret concernant la création de Communauté de Communes. Il avait pour objectif de finaliser le projet de décret et disposait comme matériau de la production d’une cellule interne au MATD. L’un des enjeux majeur était de débattre sur le projet de texte avec des élus locaux, Mairies et Conseils régionaux.

A cette occasion, le Ministre délégué en charge des Collectivités Territoriales, le Gouverneur de la région Centre Sud, le Haut Commissaire de la province de Bazéga, le représentant du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, M. Sanon, et bien d’autres concernés par le projet, étaient présents lors de l’ouverture officielle de l’atelier.
Lors de son allocution, le Ministre Délégué a souligné l’importance du processus de décentralisation pour le développement local et la participation des citoyens et la nécessité de développer la coopération intercommunale. Il a également exprimé ses remerciements à la France pour son appui constant au processus de décentralisation et aux Communes du Burkina Faso.
Ces travaux s’intègrent dans le plan d’action 2009 du Projet d’Appui à la Décentralisation et aux Communes (PADC/BF) développé par la coopération française.

L’objectif du PADC est de renforcer la gouvernance locale et permettre aux collectivités, en particulier les communes, de s’approprier les principales problématiques et les enjeux de la décentralisation et d’acquérir les capacités nécessaires pour maîtriser le développement de leur territoire. Avec une subvention de 1,5 millions d’euros soit 985 935 500 FCFA sur 3 ans, le Gouvernement Burkinabé et la France vise à travers ce projet :

· la consolidation du processus de décentralisation
· le renforcement de la volonté et de la capacité des acteurs nationaux à promouvoir la gouvernance locale
· l’efficace appui des partenaires aux collectivités
· la concertation et la synergie des activités des PTF intervenant dans les collectivités.

L’atelier s’est déroulé sur les deux jours suivants, afin de permettre des échanges entre experts et élus. L’atelier consacré aux communautés de communes était le 1er consacré à ce sujet.

Dernière modification : 14/02/2011

Haut de page