Africallia 2010 : pari réussi !

Le forum de développement de l’Afrique de l’Ouest organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, associée à plusieurs partenaires, s’est tenu à Ouagadougou les 20 et 21 mai 2010.

Il a connu un important succès avec 328 participants (277 entreprises ou organismes), issus d’une vingtaine de pays, dont plus de 150 provenant de l’espace UEMOA.

L’Ambassade de France a soutenu activement ce forum. L’Ambassadeur de France, S.E. M. François Goldblatt et le chef de la mission économique, M. Michel Rousselier, se sont ainsi personnellement impliqués dans le projet en menant des actions de sensibilisation auprès des opérateurs économiques en France.
Ils ont notamment rencontré de nombreux chefs d’entreprise français pour les convaincre des opportunités qui pourraient s’ouvrir à eux en participant à ce salon.
L’Ambassade de France a en outre apporté une contribution financière de 35 000 euros, soit environ 23 millions de F CFA, pour l’organisation du forum.

Des chambres de commerce et d’industrie françaises, particulièrement celles de Rouen et de Poitiers, ainsi que de nombreuses autres organisations, se sont également impliquées dans cet événement qui a bénéficié d’une labellisation Ubifrance, et se félicitent aujourd’hui de sa réussite. On a dénombré, l’espace de ces deux jours à Ouagadougou, 70 participants venus de France, représentant une cinquantaine d’entreprises, dépassant ainsi largement les attentes.
Le concept d’Africallia vient du salon Futurallia, organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Poitiers et le Conseil général de la Vienne. Ce forum, tenu alternativement en France et à l’étranger, vise lui aussi à rassembler les hommes d’affaires dans un même lieu , autour de programmes d’entretiens individuels.

Pour témoigner de l’importance qu’il attachait à la réussite de cette première édition, l’Ambassadeur de France a organisé à sa Résidence, le mardi 18 mai, un cocktail en l’honneur des participants. Les participants à Africallia y avaient tous été conviés. Ils ont pu rencontrer les communautés d’affaires française et burkinabè, ainsi que des personnalités du Burkina Faso. Parmi ces dernières, on peut citer M. Gaspard Ouédraogo, président du comité d’organisation d’Africallia, qui a répondu au mot de bienvenue de l’Ambassadeur, le ministre du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat, Léonce Koné, le ministre de la Culture et de la Communication, Filippe Savadogo, ainsi que le ministre des Postes et des Technologies de l’Information et de la Communication, Noël Kaboré. Côté français était notamment présent M. Dominique Lenoir, président de Futurallia.

JPEG - 21.6 ko
De droite à gauche, MM. Léonce Koné, Gaspard Ouédraogo, François Goldblatt, Noël Kaboré et Filippe Savadogo, lors de la réception à la Résidence de France

Dernière modification : 02/06/2010

Haut de page