Audience de l’Ambassadeur de France au Palais présidentiel (20 janvier 2015)

Le Président de la Transition, Michel Kafando, a reçu en audience, mardi 20 janvier 2015, l’ambassadeur de France, Gilles Thibault.

A l’issue de cet entretien, l’Ambassadeur de France a déclaré devant la presse nationale que cette rencontre avait permis de faire le point des missions internationales qui se sont succèdées la semaine dernière, à Ouagadougou, en particulier la rencontre du groupe de soutien à la transition (GISAT) et la visite du Président sénégalais, Macky Sall.

JPEG

Interrogé sur l’état d’avancement du processus de transition, l’Ambassadeur de France a notamment déclaré : « L’engagement pris par Yacouba Isaac Zida de passer le pouvoir aux civils a été respecté avec la désignation de Michel Kafando comme Chef de l’État. La présidence du Conseil national de la transition est aussi revenue à un civil », soulignant que le respect de cette exigence de la communauté internationale se devait d’être salué. .

Dans la perceptive des élections, Gilles Thibault a rappelé que la France comme d’autres États ont déjà promis aux autorités de la transition une aide sur certains aspects de l’organisation. Cet appui, via l’Union européenne mais également à travers d’autres institutions internationales interviendra après la validation du mode de scrutin et une définition rigoureuse des besoins financiers.

Dernière modification : 24/10/2016

Haut de page