Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt Réaménagement sur l’emprise de l’ambassade de France au Burkina Faso

Pouvoir adjudicateur : Ambassade de France au Burkina Faso - Avenue du Trésor, BP 504, Ouagadougou
Tél. 00.226.50.49.66.66 / Correspondant : Antenne immobilière régionale - M. Thibeaud GRINENWALD - Tél. : 00.225.20.30.02.36 - Mail : antenne-sil.abidjan-amba@diplomatie.gouv.fr

Intitulé du marché : Réaménagement sur l’emprise de l’ambassade de France au Burkina Faso

Caractéristiques principales : Le présent marché inclut l’établissement des études et l’exécution des travaux nécessaires à la réalisation du projet de réaménagement sur l’emprise de l’ambassade de France au Burkina Faso.

Quantités, nature et étendue : Le détail des prestations attendues sera indiqué dans le dossier de consultation transmis aux candidats sélectionnés. Le programme prévoit le réaménagement sur l’emprise de l’ambassade de France au Burkina Faso. Les principales prestations qui sont à effectuer dans le cadre de ces travaux concerneront :
-  Les démolitions partielles des cloisons, ouvertures dans les voiles.
-  La création d’un nouveau bâtiment qui accueillera le poste de garde extérieur afin d’assurer la gestion des accès au campus diplomatique.
-  La création d’un mur d’enceinte en béton armé banché.
-  Les travaux de modification de maçonnerie et la mise en œuvre de cloisons légères.
-  Le remplacement de certaines menuiseries extérieures.
-  Le remplacement de certaines menuiseries intérieures.
-  La modification des cloisonnements intérieurs.
-  Les travaux de peinture ainsi que les finitions.
-  Les revêtements de sol.
-  La modification des voiries extérieures.
-  Les modifications des réseaux enterrés extérieurs.
-  La réfection ponctuelle des espaces verts.

Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché : Candidat unique ou groupement d’entreprises solidaires.

Type de procédure : Cette procédure se décompose en deux phases : la première étape consiste à sélectionner les candidats après appel à manifestation d’intérêt puis la deuxième phase consistera en l’analyse des offres des candidats invités à remettre une offre (sur la base du DCE qui leur sera transmis).

Allotissement : Le marché de travaux se décomposera en 3 macro-lots. Macro-lot 1 : Gros-œuvre et second-œuvre (Base-vie et Bureaux provisoires (Option) / Gros-œuvre / Voirie et Réseaux enterrés extérieurs / Dépose et Démolition / Menuiseries intérieures / Menuiseries extérieures / Etanchéité / Faux-plafonds / Cloisonnements, Doublage et Platerie / Serrurerie et Métallerie / Revêtements de sols durs et faïence / Peinture et signalétique) – Macro-lot 2 : Menuiseries et vitrages blindés – Macro-lot 3 : Coordination des macro-lots et lots techniques (Electricité / Ventilation et rafraichissement / Plomberie)

Seul le macro-lot 1 fait l’objet du présent appel à candidature. Les macro-lots 2 et 3 sont listés pour information et font l’objet d’une consultation spécifique en France.

Critères objectifs de limitation du nombre de candidats : Les candidatures seront classées au terme d’une analyse prenant en compte les critères suivants : 1 - garanties et capacités techniques et financières des candidats au vu des éléments demandés ci-dessus / 2 - références professionnelles des candidats (références de l’entreprise ou du groupement, qualification de l’entreprise ou du groupement, qualification des intervenants).

Date limite de réception des candidatures : 15 janvier 2013, à 12 heures.

Dossier à fournir par les candidats : Chaque groupement devra produire les documents suivants :
-  Lettre de candidature et lettre d’habilitation du mandataire par ses co-traitants ;
-  Attestation de l’organisme compétent ou déclaration de chaque candidat ou de chaque membre de l’équipe candidate attestant qu’il est en situation régulière par rapport aux autorités fiscales et sociales du pays et est à jour de ses cotisations ;
-  Attestation de l’organisme compétent ou déclaration de chaque candidat ou de chaque membre de l’équipe candidate qu’il ne fait pas l’objet de condamnation vis à vis du droit du travail, du droit commercial et des obligations professionnelles et civiles,
-  Attestation de l’organisme compétent ou déclaration de chaque candidat ou de chaque membre de l’équipe candidate qu’il n’est pas en situation de faillite, de règlement judiciaire ou de liquidation ou de toute autre procédure équivalente ;
-  Attestation de l’organisme compétent ou déclaration de chaque candidat ou de chaque membre de l’équipe candidate qu’il n’a pas été ou n’est pas condamné pour un délit ou une faute affectant sa moralité professionnelle, l’exercice de la profession suite à une faute grave et/ou pour des faits de corruption ;
-  Certificat(s) de qualité ou de capacité délivré(s) par des organismes indépendants ou moyens de preuve équivalents, notamment, certificats de qualifications professionnelles ou de conformité à des spécifications techniques.
-  Attestation de l’organisme compétent ou déclaration concernant le chiffre d’affaires global et le chiffre d’affaires concernant les fournitures, services ou travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles.
-  Attestation de l’organisme compétent ou déclaration appropriée de banques ou preuve d’une assurance pour les risques professionnels.
-  Attestation de l’organisme compétent ou déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l’importance du personnel d’encadrement pour chacune des trois dernières années.
-  Dossier de présentation et d’organisation du candidat ou du groupement,
-  Dossier de références détaillées en constructions neuves et/ou réhabilitations pour des opérations équivalentes (bâtiments publics, bâtiments culturels..) au Burkina Faso ou sur le continent africain, précisant pour chacune la composition de l’équipe, l’intitulé et la description de l’opération, le coût des travaux, les missions confiées et les noms et coordonnées des maîtres d’ouvrages.
-  Dossier présentant les moyens des candidats, notamment humains et matériels, ainsi qu’un récapitulatif du chiffre d’affaires de chaque candidat sur les 3 dernières années et tout élément utile pour juger des compétences et moyens du candidat.

Remise des candidatures : Les candidatures sont à remettre au format papier accompagné obligatoirement d’une version informatique sur support informatique (CD-Rom, DVD ou clef USB) de l’ensemble des pièces et sont adressées ou déposées sous pli cacheté portant la mention « Candidature – Réaménagement sur l’emprise de l’ambassade de France au Burkina Faso - Ne pas ouvrir » à l’adresse suivante :

Ambassade de France au Burkina Faso
Avenue du Trésor - BP 504 - Ouagadougou
A l’attention de Mme Agnès GUIGARD

Dernière modification : 28/12/2012

Haut de page