Axe 1 : Appui à la formation initiale et continue des enseignants

Les actions dynamisées par le projet :

1-1 Relecture des programmes du premier cycle puis du deuxième cycle de l’enseignement secondaire général

Objectifs : Disponibilité nationale de nouveaux programmes harmonisés.

Moyens : La relecture des programmes sur le plan interafricain a commencé en mathématiques en 1983 et s’est concrétisée à partir de 1992 et en 1995 pour le français (séminaire de Yaoundé). Les rencontres de Grand Bassam (Côte d’Ivoire) en mai 1995 ont été l’événement fondateur du processus d’harmonisation des programmes de sciences physique pour seize pays francophones, relayé en1997 (séminaire au Cameroun) par les sciences de la Vie et de la Terre. C’est dans le cadre du projet ARCHES soutenu par le PAEN que s’est achevé en 2003 la relecture des programmes de français, mathématiques, sciences physiques et chimie et sciences de la Vie et de la Terre.

Résultats : La production des nouveaux programmes du premier et second cycle secondaire pour les quatre disciplines a été menée à terme.

1-2 Appui à la formation des personnes ressources, des professeurs, des conseillers pédagogiques et des inspecteurs en didactique et pédagogie des disciplines.

Objectifs : Améliorer la qualité de l’enseignement secondaire par la formation initiale et continue des formateurs pour une meilleure prise en charge des élèves du secondaire.

Au niveau central DGIFPE et au niveau régional dans les DR (Directions Régionales) :

Moyens : Pour les disciplines scientifiques (sciences physiques, mathématiques et sciences de la Vie et de la Terre) dans six lycées pilotes, le programme d’appui à la formation continue du personnel d’encadrement et d’enseignement s’est déroulé, dans sa forme et son contenu, conformément au cahier des charges des chantiers pédagogiques interdisciplinaires.

Résultats : Les différentes structures de formation, tant au niveau central que déconcentré, ont concrétisé leurs engagements pour atteindre les objectifs fixés, à savoir « la mise en œuvre de nouvelles stratégies de formation continue et initiale pour le personnel d’encadrement qui passent par la recherche d’une adéquation de la pédagogie des sciences aux conditions réelles de scolarisation des élèves, le tout devant induire la production d’outils pédagogique »

Concernant le français : référence TH2 (thématique : amélioration des usages du français.)

GIF

Dernière modification : 15/12/2004

Haut de page