Axe 2 : Appui spécifique à l’ENSK

Objectifs : Appui à la formation des élèves professeurs, des élèves inspecteurs en didactique et pédagogie des disciplines

- Améliorer la formation des formateurs :

Moyens : Un plan d’actions de formation inscrites dans le cadre d’un partenarial ENSK et IUFM de Montpellier.
La formation des formateurs de l’ENSK en didactique des disciplines est assurée sous forme de séminaires. Elle est accompagnée d’un programme d’appui au centre de ressources de l’école et d’une aide à formation qualifiante et diplômante pour les formateurs de l’ENSK.

Résultats : séminaires de formation pour les formateurs des disciplines scientifiques en épistémologie et histoire des sciences et en géométrie pour les mathématiques. Pour le français un séminaire sur la didactique de l’oral.
Accompagné d’un programme d’appui au centre de ressources pour l’indexation des ouvrages (7000) ref : TH4 « accroissement de l’accés aux ressources documentaires » et par une aide à formation diplômante à l’université de Montpellier pour 2 formateurs (DEA pour les sciences et thèse de doctorat pour un formateur de français) financée par une bourse SCAC.

- Au niveau de la formation continu des professeurs.

Moyens : Appui à l’organisation d’universités d’été pour les professeurs.

Résultats : Réalisation de la première université d’été par l’ENSK pour 150 professeurs de français et de mathématiques sous la responsabilité institutionnelle partagée entre l’ENSK, l’université de Ouagadougou et la DGIFPE . Une seconde édition devrait être réalisée.

GIF

Dernière modification : 15/12/2004

Haut de page