CCF Georges Méliès de Ouagadougou

BMP

Présentation

Créé en 1963, le Centre culturel français est une des premières structures culturelles installées au Burkina Faso. Antérieurement dénommé " centre culturel franco-voltaïque " (le pays s’appelait Haute Volta), il prend en 1985 le nom de centre culturel français Georges Méliès pour saluer la mémoire d’un des génies du cinéma français, l’inventeur du trucage.

Le CCF est installé à Ouagadougou. Cette ville s’est imposée comme la capitale du cinéma africain, par l’organisation du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO)

JPEG

Au travers de supports que sont le livre, les arts du spectacle vivant, le cinéma, les conférences, les arts plastiques, la photo, dans leur forme classique ou contemporaine, le CCF remplit ses missions de diffusion de la culture française, de promotion des cultures nationales (Burkinabé) et du développement des échanges culturels dans l’espace de la francophonie.

Le CCF est un espace d’accès à la culture pour le plus grand nombre. Il est fréquenté par un public varié : petits et grands, artistes, scientifiques, universitaires, tous y viennent partager des émotions et des savoirs.

JPEG

Moyens

Le CCF-Georges Méliès dispose des infrastructures et des équipements qui permettent régulièrement de proposer une programmation de septembre à juillet :

- La médiathèque du Centre Culturel Georges Méliès s’étend sur 532 m2 ouverts au public, propose 24 000 ouvrages et documents, et peut accueillir 250 lecteurs. Répartie en 5 secteurs distincts ( Bibliothèque Adultes, Salle de Presse, Centre d’information multimédia, Fonds Burkinabè et Bibliothèque Jeunes), la Médiathèque est fréquentée par 3 500 adhérents (1 000 enfants et 2 500 étudiants et adultes) et prête environ 45 000 ouvrages chaque année.

Elle est par ailleurs associée à de multiples manifestations (Lire en Fête, Foire Internationale du Livre de Ouagadougou...) et accueille régulièrement des expositions.

JPEG

- Le Centre de ressources multimédia sur la France contemporaine a pour vocation de renseigner sur les divers aspects - littéraires, artistiques, sociaux, scientifiques, techniques, etc. - de la culture et de la civilisation françaises actuelles. L’information y est dispensée par des outils documentaires, numériques et télématiques.

- La salle du Grand Méliès : théâtre de plein air de 460 places où sont présentés les spectacles de théâtre, de danse et de musique.

JPEG

- Le Petit Méliès : salle de cinéma de 200 places, où se tiennent aussi les conférences.

JPEG

- La Rotonde : salle circulaire de 350 m2, qui accueille des expositions artistiques et scientifiques.

JPEG

- La Cafétéria : espace de convivialité avant et après chaque spectacle, c’est un lieu de rendez-vous avec les artistes.

GIF

Informations

CCF Georges MELIES

01 BP 561 Ougadougou 01

Tél. : (226) 50 30 60 97 / 98

Télécopie : (226) 50 30 60 99

Mél : ccf@fasonet.bf

Dernière modification : 22/03/2007

Haut de page