CCF Henri Matisse de Bobo-Dioulasso

GIF

Présentation

Le centre culturel français Henri Matisse de Bobo-Dioulasso, établissement public français à l’étranger doté de l’autonomie financière, entre dans sa trente-quatrième année d’existence.

Sa mission consiste à :

- participer à la diffusion et au rayonnement de la langue et de la culture françaises,

- promouvoir la création artistique, scientifique et technique francophones,

- favoriser l’émergence d’une véritable création burkinabè.

L’action de l’établissement est dictée par un double souci :

- d’une part maintenir une présence culturelle active de la France dans la ville reconnue comme capitale culturelle du Burkina Faso

- d’autre part, contribuer au développement culturel des partenaires dans une perspective de politique francophone. Le centre culturel, lieu privilégié du dialogue interculturel et relais vivant pour la francophonie, compte environ 1200 adhérents dont 95 % d’usagers "nationaux" qui appartiennent majoritairement à la population scolaire.

JPEG

Les activités

  • Le livre

Le centre culturel français Henri Matisse abrite une bibliothèque de lecture publique, constituée de deux sections, "Adultes" et " Jeunes", et d’un espace "Presse". La bibliothèque possède un fonds d’environ 13 000 ouvrages et propose aux lecteurs une quarantaine de publications issues de la presse locale et française.

Le spectacle vivant (musique, théâtre, danse) L’établissement accueille, chaque année, une vingtaine de spectacles locaux et une demi-douzaine de spectacles régionaux dans son théâtre de verdure.

  • Le cinéma

Le centre oprganise trois séances de cinéma hebdomadaires avec le souci de valoriser la production cinématographique française et francophone.

  • Les conférences, rencontres, débats, expositions

Le centre culturel français Henri Matisse, lieu d’échanges, où circule l’information plurielle, propose régulièrement des rencontres avec les acteurs de la vie socio- économique et culturelle, et des expositions d’oeuvres artistiques ou documentaires.

JPEG

Informations

L’établissement dispose, depuis 1993, d’un journal mensuel, "Entouka", vitrine de ses diverses activités. On y retrouve donc toutes les manifestations programmées au cours du mois, ainsi que certains renseignements relatifs au fonctionnement de l’établissement.

site du CCF Henri Matisse de Bobo-Dioulasso : http://ccfhenrimatisse.com

CCF Henri MATISSE

BP 293 Bobo-Dioulasso

Téléphone : (226) 20 97 39 79

Télécopie : (226) 20 97 02 18

Mél : ccfhenrimatisse@fasonet.bf

Dernière modification : 21/04/2007

Haut de page