CEDEAO-UCRE

Présentation de la CEDEAO

La Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest vise à promouvoir la coopération et l’intégration dans la perspective d’une Union économique de l’Afrique de l’Ouest en vue d’élever le niveau de vie, de maintenir et d’accroître la stabilité économique, de renforcer les relations entre les Etats membres et de contribuer au progrès et au développement du continent africain. L’Union Africaine a désigné la CEDEAO comme structure de coordination et de suivi de la mise en œuvre des projets du NEPAD en Afrique de l’Ouest.

En ce qui concerne la gestion des ressources en eau, l’Afrique de l’Ouest s’est engagée dans un processus régional de gestion intégrée, qui s’est traduit par l’installation sous l’égide de la CEDEAO d’un Cadre Permanent de Coordination et de Suivi (CPCS) de la GIRE. Dans ce cadre, la CEDEAO s’est dotée d’un Département « ressources en eau » en 2004, l’Unité de Coordination des Ressources en Eau » (UCRE).

Présentation de l’ UCRE et de l’appui de la France

Ce CPCS est le résultat de la prise de conscience au plus haut niveau de la nécessité de travailler à plus d’intégration dans la gestion des ressources en eau. Il a été créé pour permettre aux Etats de la CEDEAO de faire face de manière plus efficace aux enjeux posés par la mobilisation et la valorisation des ressources en eau en Afrique de l’Ouest. L’intégration régionale, à travers la coopération et le partage des connaissances, doit permettre à la région d’avancer plus vite vers une gestion socio-économique plus équitable et durable de ses ressources en eau.

La mission du CPCS est d’aider les Etats de la CEDEAO à mettre en œuvre une gestion équitable et efficace de l’eau tout en garantissant la durabilité de ses usages.

Le CPCS joue ainsi un rôle crucial d’intégration et de développement du secteur régional de l’eau à travers 4 domaines stratégiques d’intervention :

- Développement du cadre stratégique du secteur

- Gestion et partage de l’information

- Renforcement des capacités

- Financement du secteur

Le CPCS intervient également directement sur les problèmes concrets de la gestion de la ressource en eau, à travers 3 domaines stratégiques d’intervention supplémentaires :

- Appui direct au pays

- Appui direct aux bassins transfrontaliers

- Programmes thématiques régionaux

La France s’implique dans ce cadre à la mise en place de la gestion intégrée des ressources en eau en Afrique de l’Ouest et met à disposition de l’Unité de Coordination des Ressources en Eau de la CEDEAO un assistant technique, conseiller auprès du coordonnateur.

Contact

http://www.wrcu.ecowas.int/

http://www.ecowas.int/

Dernière modification : 22/03/2007

Haut de page