Café-Maquis des Sciences à l’Institut français

Café-Maquis des sciences N°53 : Cratons et latérites, fatalité ou aubaine ?

Mercredi 22 février 2017 à 16h30 à l’Institut Français du Burkina à Ouagadougou.
Entrée gratuite

Café-Maquis des sciences N°53 : Cratons et latérites, fatalité ou aubaine ?

Mercredi 22 février 2017 à 16h30 à l’Institut Français du Burkina à Ouagadougou (ex. CCF). Entrée gratuite

Les cratons constituent le sous-sol du continent africain. Nous connaissons mal les terres rouges (latérites) qui les recouvrent et sur lesquelles nous vivons. Ces latérites sont souvent considérées, à charge, comme une contrainte. Mais des études géologiques permettent d’envisager des opportunités.
Quel est l’apport de la recherche à la connaissance des cratons et de leurs latérites ? Au Burkina Faso et dans la sous région, quelles sont les actions menées pour une meilleure connaissance du sous-sol et de ses ressources ?

Avec la participation de :
- Samuel Djiguemdé, Ingénieur géologue, chargé de la coordination du projet d’appui au secteur minier au Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina Faso (BUMIGEB) ;
- Dominique Chardon, Géologue, Directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) ;
Modération : Karim Namoano, journaliste, membre de l’Association des journalistes et communicateurs scientifiques du Burkina Faso (AJCS/BF).

Le Maquis des Sciences est un espace de discussion et de rencontre. Chaque mois des spécialistes y animent des discussions sur des thèmes scientifiques qui font l’actualité. Cette thématique nous interpelle tous. Venez en parler avec nous !

Dernière modification : 13/02/2017

Haut de page