Chancellerie

[(

Ambassadeur de France :

M.Xavier Lapeyre de Cabanes

> Cliquez ici pour consulter la biographie de l’ambassadeur
> Cliquez ici pour consulter la fiche sur la fonction d’ambassadeur de France

Le rôle de la chancellerie :

1. Une ambassade est composée de plusieurs services qui, sous l’autorité de l’ambassadeur, représentant de l’État français, ont des missions diverses. C’est ainsi que l’on trouve au sein de l’Ambassade de France à Ouagadougou :

- une chancellerie diplomatique
- un consulat
- un service de coopération et d’action culturelle
- une mission économique
- une mission militaire
- un service de sécurité intérieure,
- une Trésorerie

2. L’État français est également représenté par des organismes tels l’Agence française de développement (AFD), et les Instituts de recherche : l’I.R.D. (ex-Orstom) et le C.I.R.A.D. La présence française se manifeste aussi au travers de centres culturels : le centre culturel Georges Méliès à Ouagadougou, et le centre Henri Matisse à Bobo-Dioulasso, ainsi que dans des établissements d’enseignement : lycée Saint-Exupéry et école Saint-Exupéry à Ouagadougou, école André Malraux à Bobo-Dioulasso.

La chancellerie diplomatique est formée d’une équipe de diplomates, dirigée par l’ambassadeur, qui a pour mission :

• de suivre l’évolution politique et sociale ainsi que la politique extérieure du Burkina Faso afin d’assurer une aussi bonne compréhension que possible, de la part du gouvernement français, des réalités de ce pays et de ses relations avec la communauté internationnale.

• de préparer et effectuer les démarches et négociations officielles qui ont lieu, au Burkina Faso, entre l’ambassade (intervenant sur instructions du gouvernement français) et les autorités burkinabé.

La chancellerie politique agit, quotidiennement, sous la direction de l’ambassadeur, en étroite coordination avec les autres responsables de service de l’ambassade.

Dernière modification : 02/12/2016

Haut de page