Déplacement de M. Alain JUPPE au Burkina Faso (25-26 février 2012)

Ce déplacement avait pour objet de permettre au Ministre d’Etat d’échanger avec les autorités des trois pays visités sur les questions de paix et de sécurité en Afrique de l’Ouest, en particulier la situation au Mali.

A Ouagadougou, M. Alain JUPPE s’est entretenu avec son homologue, M. Djibrill BASSOLE, ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération régionale.

Le ministre d’Etat a ensuite été reçu par le Premier ministre burkinabè, M. Luc Adolphe TIAO. MM. JUPPE et TIAO ont notamment évoqué deux grands évènements récents concernant le Burkina Faso qui ont connu un grand succès :
- la Table ronde de Paris (1er au 3 février dernier) sur le financement de la Nouvelle Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCADD) ;
- le Forum économique AFRICALLIA 2012 (23-24 février), qui a attiré à Ouagadougou, 415 entreprises venant de 19 pays, dont 91 entreprises françaises.

M. Alain JUPPE a ensuite été reçu en audience au Palais de Kosyam par le Président du Faso, Blaise COMPAORE.
L’entretien a porté sur les grands sujets d’actualité dans la sous-région (situation au Mali, au Sénégal et en Côte d’Ivoire notamment). Le Ministre d’Etat a salué, à cette occasion, le rôle éminent joué par le Président burkinabè au sein de la CEDEAO et de l’Union Africaine.
Ce tour d’horizon a permis de constater que la France et le Burkina Faso étaient sur la même ligne sur tous ces dossiers de politique étrangère, régionale et africaine, a déclaré le ministre des Affaires étrangères et européennes à la presse.

M. Alain JUPPE a terminé son séjour au Burkina Faso par une rencontre avec la communauté française, lors d’une réception organisée à la Résidence de France, qui a réuni près de 300 participants, représentant l’ensemble des secteurs et des acteurs présents au Burkina Faso. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, le ministre d’Etat a pu échanger avec de nombreux expatriés sur leurs préoccupations.

Dernière modification : 03/03/2012

Haut de page