Déplacements du Ministre d’Etat, M. Jean-Louis Borloo, et de l’ancien Président de la République, M. Jacques Chirac, à Ouagadougou, pour le Forum Mondial du Développement Durable (FMDD)

Le 7e Forum Mondial du Développement Durable (FMDD) s’est réuni à Ouagadougou, du 9 au 11 octobre 2009, avec pour thème « changement climatique : quelles opportunités pour un développement durable ? ».

M. Jean-louis BORLOO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat (MEEDDM), représentait le gouvernement français à cette manifestation.

JPEG - 31.4 ko
M. Borloo à Ouagadougou
M. Borloo lors de son entretien avec le Ministre de l’Environnement burkinabé, M. Salifou Sawadogo.
JPEG - 41.6 ko
M. Borloo au FMDD
M. Borloo lors de la session de clôture du Forum, aux côtés du Président burkinabé, Blaise Compaoré.

L’ancien Président de la République, M. Jacques Chirac, avait également effectué le déplacement à Ouagadougou, au titre de sa Fondation.

La participation française à ce Forum était importante, avec également, M. Olivier STIRN, ancien Ministre, Chargé de mission pour l’Union pour la Méditerranée-Union Africaine auprès du Président de la République, les anciens ministres, MM. Philippe DOUSTE-BLAZY, Secrétaire Général-adjoint de l’ONU, Charles JOSSELIN, et Pierre-André WILTZER, Président du Conseil d’administration de l’Agence Française de Développement.

En marge de sa participation au Forum, M. Jean-Louis Borloo a visité, en compagnie du Ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie, M. Abdoulaye Abdoulkader CISSE, du Directeur Général de la Société Nationale d’Electricité, M. Salif KABORE, et de M. Pierre-André Wiltzer, les chantiers des sites de l’interconnexion électrique entre Bobo Dioulasso et Ouagadougou, au financement desquels l’AFD a contribué.

Le Président Chirac, pour sa part, a été reçu à l’Hôtel de ville de Ouagadougou, par le Maire, M Simon Compaoré, en présence de l’ensemble du Conseil municipal.

JPEG - 35.2 ko
Le Président Chirac à l’hotel de ville de Ouagadougou
M. Chirac et M. Compaoré à l’hotel de ville de Ouagadougou
JPEG - 40.3 ko
le Président Chirac à son arrivée à l’hôtel de ville.

Il s’est ensuite rendu sur le site d’hébergement des sinistrés des inondations du 1er septembre, à l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education physique et sportive.

JPEG - 36.3 ko
Visite sur le site des sinistrés
Le Président Chirac félicite l’équipe médicale du site des sinistres de l’INJEPS.

M. Chirac a également visité le Centre médical de Schiphra, dont l’Ambassade de France a financé, à hauteur de 125 millions de Fcfa, la construction des blocs opératoires.

JPEG - 40 ko
Visite du centre médical protestant
Le Président Chirac, entouré de Simon Compaoré (gauche), la directrice du centre médical protestant (droite), ainsi que de l’ambassadeur de France, M. Goldblatt (extrême droite).

Dernière modification : 17/02/2011

Haut de page