Deux journalistes formateurs à Canal 3 et BF1

Du 14 au 25 mai 2012, deux experts formateurs, intervenant pour le compte de Canal France International (CFI) se sont rendus à Ouagadougou, dans les locaux des chaines de télévision privées Canal 3 et BF1, dans le cadre d’une coopération audiovisuelle qui lie le Burkina Faso et le ministère français des Affaires étrangères.

L’équipe de formateurs était composée de Mme Geneviève de Montgolfier, ex-secrétaire générale de la chaîne TV5 monde, et M. Frédéric Durand-Drouhin, journaliste reporter d’images freelance.

La formation, d’une durée d’une semaine pour chaque chaine, a été axée sur la fabrication du journal télévisé, ainsi que sur l’élaboration des reportages.

Il s’agissait d’accompagner les équipes dans le déroulé de leurs tâches : la conférence de rédaction, les reportages sur le terrain, le montage des images, et l’ultime étape de l’élaboration puis de l’enregistrement du journal.

Conférence de rédaction de la chaîne BF1

Cette assistance technique s’est concentrée sur la maîtrise des éléments fondamentaux, en proposant, au cas par cas, un perfectionnement des méthodes et techniques de travail.

Les experts ont apprécié la motivation des équipes, et M. Frédéric Durand-Drouhin a déclaré, à l’issue de la formation, que cette rencontre avait permis un « enrichissement humain et professionnel réciproque ».

A l’image de l’évolution de la profession il y a 20 ans en France, et malgré des difficultés techniques et financières, on voit apparaitre aujourd’hui en Afrique une nouvelle génération de journalistes reporter d’images capables de produire de A à Z des reportages de qualité.

Dernière modification : 29/05/2012

Haut de page