Diversité Culturelle

La diversité culturelle au Burkina Faso

Lors du sommet du développement durable de Johannesburg (Afrique du Sud) en septembre 2002, Le président de la république a appelé à « l’adoption par la communauté internationale d’une convention mondiale sur la diversité culturelle » Cet appel a été suivi d’une importante mobilisation. Le ministère des Affaires Etrangères et le ministre de la culture y ont puissamment contribué, en participant à l’élaboration de l’avant projet de convention, en inscrivant la diversité culturelle de tous les grands rendez-vous internationaux et multilatéraux.

C’est pourquoi, le service de coopération et d’action culturelle du Burkina Faso a mis en place plusieurs projets afin de répondre aux engagements faits par la France vis à vis de la communauté internationale mais aussi du Burkina Faso :
- Un appui au réseau des bibliothèques de lecture publique au Burkina Faso a été crée au travers d’un FSP du même nom qui a pour ambition de développer un réseau de 50 bibliothèques dans le pays.
- Un soutien est apporté a l’organisation du FESPACO
- Mise en œuvre du projet ADEN (appui au désenclavement numérique) qui vise à réduire la fracture numérique entre le Nord et le Sud.

Actions mises en Oeuvre :

- Projet d’appui au réseau des bibliothèques de lecture publique au Burkina Faso
- ADEN

Dernière modification : 29/03/2007

Haut de page