Elections

1. Le principe
Pour participer aux scrutins organisés à l’étranger, il faut être inscrit(e) sur la liste électorale consulaire tenue par le consulat.

Pour vous inscrire sur cette liste vous devez être inscrit au registre des Français établis hors de France.
Les demandes d’inscription sur la liste électorale doivent être présentées avant le 31 Décembre de chaque année.

2. Les scrutins
A l’étranger, vous pouvez voter :
- à partir de 2014 pour l’élection de vos conseillers consulaires (Réforme de la Représentation des Français de l’Etranger à laquelle vous serez automatiquement inscrit(e) pour voter.
- à l’élection du Président de la République, au référendum, ainsi qu’à l’élection des députés français au Parlement Européen, pour lesquelles vous pouvez voter soit personnellement, soit par procuration
- et, depuis 2012, à l’élection du député de votre circonscription des français établis hors de France. Le Burkina Faso fait partie de la 9ème circonscription. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site votezaletranger.fr.

S’agissant des autres scrutins (élections municipales, cantonales et européennes), vous devez être impérativement être inscrit sur une liste électorale en France.

3. Le vote par procuration
Vous pouvez établir votre procuration au consulat pour toutes les élections sauf pour l’élection de l’Assemblée des Français de l’étranger.
- les conditions : justifier de son identité et attester sur l’honneur ne pouvoir se rendre au bureau de vote le jour du scrutin (sans justification).
- la durée de validité : pour un scrutin (1 ou 2 tours) ou jusqu’à 3 ans pour les Français établis hors de France à condition que la procuration soit établie par l’autorité consulaire du lieu de résidence dans la limite de la durée de validité de votre carte d’inscription consulaire.
- la condition pour le mandataire : il doit être inscrit sur la même liste électorale consulaire que le mandant.
- le nombre de procuration : 2 procurations au plus par mandataire = soit une procuration établie à l’étranger et une établie en France, soit deux procurations établies à l’étranger.

Remarques : vous pouvez, à tout moment, résilier la procuration que vous avez donnée devant le consulat. La procuration ne vous empêche pas de pouvoir voter en personne à condition de vous présenter au bureau de vote avant votre mandataire.

Votre interlocutrice : Mme Sophie VARAGNE
Tél. : 50.49.66.15

En savoir plus
Elections 2014

JPEG

Dernière modification : 18/12/2013

Haut de page