FRANCE 24 : La première chaîne française d’information diffuse depuis décembre

1 - La chaîne française d’information internationale, FRANCE 24, a lancé son site internet à l’automne et commencé à diffuser ses programmes en décembre 2006.

2 - FRANCE 24 est une société anonyme à directoire et conseil de surveillance détenue à parité par France Télévisions et TF1.

Le Conseil de surveillance est composé de six membres dont trois sont nommés sur proposition de France Télévisions et trois sur proposition de TF1. Les membres du Conseil de surveillance sont Patrick de Carolis (président du CS), Patrick Le Lay, Thierry Bert, Etienne Mougeotte (vice-président du CS), Patrice Duhamel et Jean-Michel Counillon

FRANCE 24 est administrée au quotidien par un directoire composé d’Alain de POUZILHAC, Président du directoire, Gérard Saint Paul, Directeur général en charge de l’information et des programmes, Jean-Yves BONSERGENT, Directeur général en charge des technologies, de la distribution et des directions fonctionnelles (voir organigramme joint).

3 - FRANCE 24 définit sa mission en ces termes : rendre compte de l’actualité internationale, mais avec un regard français, véhiculer partout dans le monde les valeurs ou la sensibilité française.

FRANCE 24 diffuse de l’information en continu sur deux canaux : un canal français et un canal multilingue (75% en anglais et 25% en français puis décrochages en arabe en 2007 et en espagnol en 2008).

La rédaction multimédia est composée de 170 journalistes bilingues, dotés d’une culture internationale, formés aux nouvelles technologies et travaillant exclusivement sous contrat FRANCE 24.

Les axes rédactionnels sont l’actualité, l’économie, la météo, le sport, la culture et l’art de vivre. Des journaux sont diffusés à l’heure pleine et à la demie, avec rappels des titres au quart et à moins la quart. Les magazines et talk-shows se veulent dans « la tradition du débat d’idées à la française ».

4 - Le réseau de FRANCE 24 est composé :
- Des bureaux à l’étranger de ses actionnaires, France Télévisions et TF1, qui lui fourniront, moyennant des contrats d’abonnement, un accès aux images et aux réseaux de leurs propres correspondants.
- D’autres médias français (TV5 Monde, AFP, RFI...) et internationaux (chaînes étrangères...) avec lesquels des partenariats ont été signés.
- De son propre réseau de correspondants, en commençant par New-York ( Nations unies), Bruxelles et Beyrouth.

Pour en savoir plus :

PDF - 746 ko
FRANCE 24

Dernière modification : 22/04/2007

Haut de page