Finale du concours "Ma thèse en 180 secondes"

Le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France a initié en collaboration avec l’IRD, le Ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur et l’AUF, la deuxième édition du concours « Ma Thèse en 180s » au Burkina Faso.

Ce concours permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Le concours Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public.

JPEG - 66.3 ko
Les 16 finalistes à Paris.

Ce concours est inspiré du concours Three Minute thesis (3MT) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland (Australie) et dont la première version francophone a eu lieu au Québec en 2012.

En 2015, pour la première fois, grâce au soutien financier du SCAC, le Burkina Faso a participé à la finale internationale qui a lieu le 1er octobre 2015 à Paris.

Lors de cette finale, Mme Alizéta SAWADOGO, doctorante à l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso et lauréate du concours Burkinabè 2015 dont la finale a eu lieu en juin 2015, a représenté le Burkina Faso parmi les huit pays représentés.

JPEG - 25.4 ko
Mme Alizéta SAWADOGO lors de la finale à Paris.

Pendant trois minutes, elle a pu exposer les enjeux de son sujet de thèse « Etude de la biologie et de l’écologie d’Aphthona whitfieldi B. dans la zone Sud-soudanienne du Burkina Faso ».

Le SCAC organisera avec ses partenaires la 3ème édition du concours en 2016. La prochaine finale internationale aura lieu au Maroc en octobre 2016.

Cliquez ci-joint pour visionner l’ensemble des exposés en vidéo.

Dernière modification : 10/11/2015

Haut de page