Formations en France pour les médecins et les pharmaciens.

Les médecins et pharmaciens burkinabè intéressés par la poursuite de leurs études en France en vue de l’obtention d’un Diplôme de Formation Médicale Spécialisée (DFMS) ou un Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Avancée (DFMSA) peuvent déposer leur candidature au Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France jusqu’au 15 janvier 2017.

1. Procédure

Le dossier de candidature à remplir est disponible auprès du SCAC, ou téléchargeable directement sur le site de la faculté de médecine de l’Université de Strasbourg en cliquant sur le lien suivant :
http://med.unistra.fr/fre/Formation/3eme-cycle/DFMS-DFMSA

Les dossiers de candidature, complets (un seul exemplaire suffit), doivent être remis au SCAC de l’Ambassade de France avant le 15 janvier 2017 (la date d’envoi sera prise en compte dans le cas d’un envoi par courrier, et non la date de réception).
Vous pouvez déposer votre dossier :

  • A l’ambassade de France en prenant rendez-vous avec le SCAC
  • Par envoi postal à l’adresse suivante : Service de Coopération et d’Action Culturelle, Campagne DFMS / DFMSA, 01 BP 510, Ouagadougou 01.

Le contrôle de la recevabilité des dossiers est exercé par l’Université de Strasbourg.

Le dossier 1 ne doit comporter que des photocopies certifiées conformes (les originaux sont à conserver par le candidat).
Attention  : il ne s’agit que d’une première étape de sélection, la réponse qui vous sera donnée n’est pas définitive. Les candidats déclarés recevables seront informés individuellement par l’Université de Strasbourg et invités à remplir le dossier 2 en complément de leur dossier initial.

Les résultats finaux seront communiqués à partir du 10 juillet 2017, et les étudiants retenus s’inscriront dans leurs universités d’accueil avant le 31 octobre 2017.


2. Critères de recevabilité des candidatures

-DFMS
Etre titulaires d’un diplôme permettant l’exercice de la médecine ou de la pharmacie.
Etre en cours de formation médicale ou pharmaceutique spécialisée et avoir au minimum encore 2 semestres de fonctions hospitalières à effectuer au 1er novembre 2017

-DFMSA
Etre titulaire d’un diplôme de médecin ou pharmacien spécialiste permettant l’exercice de la spécialité

3. Niveau de langue  

Tous les candidats doivent justifier d’une maîtrise de la langue française de niveau B2. Pour ce faire, les candidats doivent produire une attestation du niveau B2 aux tests de connaissance de la langue française (TCF, TEF) ou une copie du diplôme d’études en langue française (DELF) de niveau B2. Les candidats sélectionnés à l’issue de l’examen du "dossier 1" devront fournir cette attestation dans le "dossier 2" qui sera transmis à l’Université de Strasbourg. Les candidats ayant accompli l’intégralité de leur cursus en langue française sont autorisés à produire une attestation en ce sens délivrée nominativement par leur établissement d’origine, ce qui les exonère de produire l’attestation de test de langue ou la copie du DELF.

4. Procédure CEF

Dans les pays à procédure CEF, les candidats retenus devront, préalablement à leur demande de visa, passer par une procédure CEF allégée : dispense de versement des droits CEF et de l’entretien CEF.

Le dossier CEF que ces candidats déposeront auprès de l’Espace Campus France devra comporter les éléments suivants :
- une copie du diplôme de médecin ou de pharmacien (si DFMS) ;
- une copie du diplôme de médecin spécialiste ou de pharmacien spécialiste (si DFMSA) ;
- la convention établie et signée par l’établissement français d’affectation du candidat ;
- l’attestation d’affectation établie par l’université de Strasbourg.

Nous invitons enfin tous les candidats à bien vouloir prendre connaissance de la Charte de laïcité dans les services publics français disponible au lien suivant : http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/charte_laicite.pdf

Dernière modification : 26/12/2016

Haut de page