Inauguration et visites d’ouvrages d’adduction d’eau potable simplifiés (AEPS) dans la région du centre nord (18 juin 2015)

L’ambassadeur de France, Gilles Thibault, a inauguré un réservoir d’eau potable dans la commune de Mané, (région du Sanmantenga). En présence du secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques, de l’Assainissement et de la Sécurité alimentaire Aly Traoré, du préfet de la province de Sanmantenga, de Pascaline Abga directrice régionale de l’agriculture, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire, et de Pascal Collange, responsable de l’Agence française de développement (AFD) au Burkina Faso.

JPEG

Après avoir participé à la cérémonie officielle d’inauguration, l’ambassadeur, accompagné de la directrice régionale en charge de l’eau et de l’assainissement et de l’équipe de l’AFD ont visité deux autres ouvrages d’adduction d’eau potable simplifiés (AEPS), l’un dans la commune de Rouko, l’autre de Nasséré.

JPEG

La construction des AEPS a été réalisée dans le cadre du Projet d’approvisionnement en eau potable et assainissement (PAEPA) de l’AFD au Burkina Faso. Ce projet vise à favoriser l’accès à l’eau potable dans la région du Centre nord. Les AEPS sont dotés d’un filtre qui relève la teneur de l’eau en arsenic afin que celle-ci soit conforme à la norme de potabilité de 10μg/l établie par l’OMS. L’AEPS de Nasséré a la particularité d’être approvisionné par un système photovoltaïque capable d’alimenter la pompe quelques heures par jour.

JPEG
L’ambassadeur accompagné de Pascal Collange dans la résidence du préfet de Sanmantenga

Dernière modification : 02/07/2015

Haut de page