Journée du débat citoyen planétaire (6 juin 2015)

Comme 29 autres pays d’Afrique, le 6 juin 2015, la ville de Ouagadougou a accueilli le Débat citoyen planétaire organisé sous l’impulsion du secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), de la Danish Board of Technology Foundation (DK), des Missions Publiques (FR) et de la Commission nationale du débat public (CNDP), et de l’Autorité administrative indépendante française. Le débat citoyen planétaire a eu lieu dans 76 pays différents.

Avec pour thème central la COP21 se déroulant à Paris à la fin de l’année 2015, 100 citoyens et citoyennes se sont réunis dans chacun des pays afin de débattre des problématiques liées à l’environnement, au changement climatique et au bien-être des populations. La Commission nationale du débat public (CNDP) a dressé un bilan de l’ensemble des débats qui ont eu lieu lors de la journée du 6 juin.

82% des citoyens africains se sentent concernés par les changements climatiques, et 71% des personnes interrogées dans l’ensemble des pays participants pensent qu’un accord à Paris devrait comporter des objectifs nationaux à court terme, juridiquement contraignants pour tous les pays.

Pour connaître l’ensemble des conclusions de la CNDP, télécharger la synthèse de la Commission nationale du débat public en ficher pdf

PNG

Dernière modification : 20/08/2015

Haut de page