L’Institut français au Burkina Faso

Lieux de rencontres et d’échanges ouverts à tous, les Instituts français de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso ont pour mission la diffusion de la culture française, la coopération culturelle franco-burkinabè, le rayonnement de la francophonie et la promotion des études en France.

L’Institut français au Burkina Faso dispose, dans ces deux villes, d’infrastructures culturelles dotées d’équipements de qualité (salles de spectacle et d’exposition, médiathèque, centre multimédia, cafétéria, etc.)

Vous pourrez y savourer une programmation qui fait la part belle à la création contemporaine française et burkinabè notamment dans les domaines de la musique, des arts plastiques, du théâtre, des arts de la rue, du cinéma, du débat d’idées et de la culture scientifique.

JPEG
À Ouagadougou

Situé en plein centre de Ouagadougou, l’Institut français accueille la culture sous toutes ses formes et dans tous ses styles. Son cadre agréable grâce à un jardin ombragé ouvre sur les différents espaces de l’Institut :
-  La Médiathèque répartie en trois pôles : le pôle Arts et Multimédia, le pôle Jeunesse et le pôle Études
-  Le Grand Méliès : théâtre en plein air d’une capacité de 437 places
-  Le Petit Méliès : à la fois cinéma et salle de conférences, unique salle de projection numérique à Ouagadougou, elle a une capacité de 194 places
-  La Rotonde : salle d’exposition de 350 m2
-  La Paillotte : espace dédié aux activités à destination du jeune public telles que les contes et siestes musicales
-  La Salle Tiébélé : espace de répétition et de création réservé aux artistes
-  Campus France : espace ouvert en novembre 2008 proposant un accompagnement des démarches des étudiants désireux de poursuivre leurs études supérieures en France
-  La K’Fête : ce bar-restaurant est un espace de convivialité et un lieu de rendez-vous privilégié où rencontrer les artistes, notamment lors des cafés concerts du vendredi soir.

En 2013, l’Institut français à Ouagadougou a proposé près de 380 événements qui ont attiré plus de 72 000 spectateurs. Parmi les temps forts de la programmation de l’Institut français à Ouagadougou : la Fête de la Musique, le festival Jazz à Ouaga, le festival Ciné Droit Libre, etc.
La médiathèque met à votre disposition plus de 20 000 documents pour le prêt ou la consultation sur place (livres, plus de 80 titres de presses, DVD, CD). La médiathèque met également à votre disposition 21 ordinateurs avec accès à Internet.

Coordonnées :
Avenue de la Nation, entre le siège de la CNSS et celui de la SONABEL
Tél. : 25 30 60 97/98/99
E-mail : contact-ouaga@institutfrancais-burkinafaso.com

JPEG

À Bobo-Dioulasso

L’Institut français de Bobo-Dioulasso est situé dans le centre-ville, à proximité de la place de la Nation. Il abrite l’agence consulaire ; l’école française lui fait face. Lieu de rencontres ouvert sur la ville, son jardin arboré et sa cafétéria accueillent toute la journée un large public.

Afin de mener à bien ses missions d’accompagnement des artistes locaux et de stimulation des échanges culturels franco-burkinabè, l’Institut français de Bobo-Dioulasso dispose d’infrastructures modernes, fonctionnelles et techniquement performantes, sans équivalent dans la région :
-  Une médiathèque
-  Une salle de spectacle en plein air offrant 250 à 400 places
-  Une salle de cinéma de 120 places
-  Une salle d’exposition
-  Un espace cafétéria sous paillote.

Lieu de travail apprécié des artistes burkinabè et étrangers, c’est un espace de création en activité permanente. En 2013, près de 350 événements organisés par l’Institut français à Bobo-Dioulasso ont attiré plus de 22 000 spectateurs. Pour permettre au plus grand nombre de découvrir différentes disciplines artistiques, les établissements scolaires de la ville sont accueillis toute l’année dans le cadre d’un programme d’action culturelle.

La médiathèque met à la disposition du public un fonds de 13 000 ouvrages et un espace multimédia doté de 20 ordinateurs avec accès à Internet. Inaugurée en 2013, la bibliothèque numérique permet une ouverture sur le monde unique à Bobo-Dioulasso, avec plus de 50 000 documents disponibles.

Coordonnées
Tél. : 20 97 39 79/80
E-mail : contact-bobo@institutfrancais-burkinafaso.com

Tenez-vous au courant de l’actualité et des programmes des Instituts français de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso grâce à :

-  Les programmes disponibles dans les principaux lieux publics des deux villes
-  Le site Internet : http://institutfrancais-burkinafaso.com
- Les pages Facebook :
De l’Institut français à Ouagadougou
De l’Institut français à Bobo-Dioulasso

Dernière modification : 24/06/2015

Haut de page