La culture au Burkina Faso

- Présentation de la culture au Burkina Faso
- La danse traditionnelle
- La danse contemporaine
- La musique
- Le théâtre

Présentation de la culture au Burkina Faso

Le Burkina Faso possède un grand nombre d’atouts sur
le plan culturel, en particulier un patrimoine lié à
la diversité géographique et à la richesse de son art.

Il est également une terre d’échanges et de rencontres, avec un grand nombre de festivals (FESPACO, SIAO,“ Jazz à Ouaga ”etc....)Enfin, et ce n’est pas le moindre atout, la vie culturelle burkinabé est servie et stimulée, depuis quelques années, par la mise en oeuvre d’une politique nationale dynamique et ambitieuse, et notamment par la prise d’initiatives destinées à stimuler la création artistique.

Le théâtre, la musique et la danse traditionnelles étaient pratiqués par les sociétés burkinabés avant la colonisation. Ils avaient une dimension spirituelle, ludique et sociale et jouaient un rôle important lors des rites, des initiations, des funérailles, des travaux champêtres, des fêtes, etc....

Après l’indépendance, les troupes traditionnelles instrumentales, de musiques traditionnelles vocales et de chœurs populaires ont coexisté avec des orchestres modernes, des compagnies de danse contemporaine et des chorales religieuses. Si certaines de ces troupes demeurent encore dans l’anonymat ou ne sont connues que sur le plan national, d’autres ont acquis une renommée internationale et sillonnent les scènes du monde entier.

Sur le plan chorégraphique, plusieurs types de danses sont pratiqués au Burkina Faso. Il s’agit de la danse traditionnelle et de la danse contemporaine.

Dernière modification : 29/03/2007

Haut de page