Le 14 juillet célébré à la Résidence de France

Le 14 juillet au soir, à l’occasion de la fête nationale française, l’Ambassadeur et son épouse, Madame François Goldblatt, organisaient une réception à laquelle étaient conviés Français, personnalités burkinabè, dont plusieurs ministres, représentants du corps diplomatique en poste au Burkina Faso, journalistes et autres officiels.

JPEG - 20.7 ko
L’Ambassadeur, son épouse ainsi que les représentants de l’Ambassade de France au Burkina Faso accueillant les invités à leur arrivée.
JPEG - 14.8 ko
M. Amos Tincani, chef de la délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso, était lui aussi présent en compagnie de son épouse.

L’Ambassadeur a, à cette occasion, prononcé un discours accompagné d’une projection sur écran géant du défilé des soldats africains qui avait eu lieu le matin même à Paris, sur les Champs-Elysées, dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire des indépendances africaines.

JPEG - 26.4 ko
Parmi le parterre d’officiels à l’écoute du discours de l’Ambassadeur, étaient présents Mme Minata Samaté, ministre déléguée aux Affaires étrangères et à la Coopération régionale, M. Yéro Boly, ministre de la Défense, M. Gilbert Ouédraogo, ministre des Transports, ainsi que M. Léonce Koné, ministre du Commerce.

Dans son discours, il a d’ailleurs souligné toute la singularité de la relation entre la France et l’Afrique, plus particulièrement avec le Burkina Faso, dont les soldats étaient bien évidemment à l’honneur lors du traditionnel défilé.

JPEG - 10.5 ko
L’Ambassadeur aux côtés de l’attaché de Défense, le lieutenant-colonel des Troupes de Marine, M. Jean-Luc Jamin.

Les convives ont ensuite pu profiter d’un cocktail et buffet, avant de s’essayer au traditionnel exercice du bal populaire.

JPEG - 15.1 ko
MM. Ouédraogo (à gauche) et Boly (à droite) s’entretiennent avec d’autres invités.

Ci-dessous, le discours prononcé par l’Ambassadeur est disponible en téléchargement.

Word - 39.5 ko
Discours 14juillet 2010

Dernière modification : 15/07/2010

Haut de page