Le Burkina et le monde : Emigration et diaspora.

Le débat a été décomposé en trois volets :

  1. Volet Emigration : Quelle est l’histoire et la réalité contemporaine de l’émigration burkinabé dans la sous région et dans le monde ? Quelles dynamiques la sous-tendent (économique, politique...) ? Quelle est la politique gouvernementale d’émigration ?
  2. Volet Diaspora : Question de l’identité burkinabé : qu’est ce qui fait qu’on se sent toujours burkinabé après plusieurs générations passé à l’extérieur du pays ? Quel est le poids économique et social de la diaspora pour le Burkina et comment en faire un moteur de développement ? L’épargne migratoire est-elle une source potentielle de développement ? Quelle est la politique burkinabé vis-à-vis de la diaspora ? Quelles est la politique fiscale appliquée aux transferts de fonds ? Questions du vote des burkinabé à l’étranger et de la protection juridique des ressortissants burkinabé dans le monde.
  3. Volet Retour : Le retour et la réinsertion des burkinabé de l’étranger, notamment ceux de la Côte d’Ivoire ? Comment sont-ils considérés par le reste de la société burkinabé ? Comment se considèrent-ils eux-mêmes et qu’elle est l’étendue de leur solidarité ? .

Intervenants :
- Pr. Albert Ouedraogo, Président du TOCSIN
- Pr. Dieudonné Ouedraogo, Directeur de l’Institut supérieur des sciences de la population
- M. Martial Sawadogo, Rapatrié ; chef d’entreprise CNPA
- Pr. Ram Christophe Sawadogo, Enseignant à l’Université de Ouagadougou
- M. Sibiri Michel Ouedraogo, Secrétaire permanent des burkinabé de l’étranger
- M. Monsieur Lompo Jomano, Secrétaire Permanent de la Commission Nationale de l’Intégration

Dernière modification : 13/04/2006

Haut de page