Le recensement et la journée de Défense à la citoyenneté

Le recensement à 16 ans

Le recensement est obligatoire pour tous. Il doit avoir lieu dans le mois suivant le seizième anniversaire. Il est automatique pour tous les jeunes Français immatriculés auprès du consulat.
Pour les autres, une déclaration faite au consulat est nécessaire avec les justificatifs relatifs :

- au lieu de résidence,
- à l’état civil,
- à la situation familiale,
- à la situation académique.

En savoir plus sur le recensement

La journée Défense et Citoyenneté

Tous les jeunes Français doivent participer à une journée Défense et Citoyenneté entre la date de leur recensement et celle de leur dix-huitième anniversaire. Les personnes recensées après leur dix-huitième anniversaire y sont également soumises. Elles sont convoquées dans un délai de six mois après la date effective de leur recensement.

Cette journée est une session de formation durant laquelle les appelés reçoivent un enseignement sur les questions relatives à la Défense Nationale, aux volontariats, aux préparations militaires et aux engagements dans l’armée.
Une session est organisée chaque année conjointement par le Consulat et les Services de l’Attaché de Défense.

A l’issue de cette formation, un certificat individuel de participation sera remis aux participants, attestant qu’ils sont en situation régulière au regard du code du service national. Ce document leur sera notamment réclamé pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, formation à l’université, permis de conduire...).

Votre interlocutrice : Mme Sophie VARAGNE
Tél. : 50.49.66.15

Dernière modification : 16/07/2015

Haut de page