Les bourses

Dans un environnement international de plus en plus concurrentiel , l’attractivité de la France pour les étudiants étrangers reste élevée. Notre pays se situe désormais au 3ème rang mondial et au 2ème rang européen, à parité avec l’Allemagne.

Il affiche une progression de 65% au cours des cinq dernières années ce qui va dans le sens des objectifs visés par la France qui est de faire de ce pays le premier pays d’accueil en Europe des étudiants étrangers.

Pour rentrer dans ces objectifs, le Service de coopération et d’action culturelle attribue plus de 200 bourses d’études ou de stages chaque année à des étudiants étrangers.

GIF

Dans ce cadre le SCAC du Burkina Faso alloue chaque année des bourses de différents types qui permettent aux étudiants étrangers de venir continuer ou terminer leurs formations en France ou dans les pays francophones :

GIF

Les bourses d’études

Sont délivrées par le service de coopération et d’action culturelle et ne sont destinées qu’aux étudiants rentrant dans un 3ème cycle, c ‘est à dire voulant acquérir un Master 2, un doctorat ou soutenir une thèse.

GIF

Les bourses de stage

Sont principalement destinées pour les fonctionnaires de l’Etat Burkinabé, ont pour fonction d’améliorer et de compléter la formation professionnelle dans certaines branches (en médecine, finance par exemple).

GIF

Les bourses d’excellences

Sont au nombre de 2 par an qui sont attribuées aux deux meilleurs élèves étrangers du lycée Français Saint Exupéry. Ce sont les deux seules bourses délivrées pour le 1er cycle.

Dernière modification : 29/03/2007

Haut de page