Lutte contre la drogue

Dans le cadre de la lutte contre la drogue, la coopération française, sur financement de la Mission Interministérielle pour la lutte contre la Drogue et Toxicomanie (MILDT), met en place un projet d’équipement et de formation des services de police spécialisés dans la lutte contre les stupéfiants.

A ce titre, un lot de matériel d’une valeur totale de 52,4 millions de F CFA, composé de 2 véhicules, 4 motos, 3 ordinateurs, jumelles, appareils photo numérique, et 1000 kits de dépistages stupéfiants a été remis le jeudi 31 mai, au siège de la Direction Nationale de la Police Nationale.

La remise a eu lieu en présence du représentant du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, M. Thomas DAKOURE, et du Directeur général de la Police, M. Roger ZANGO.

Le représentant du ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, M. Thomas DAKOURE
Remise de matériel à M. Roger ZANGO, Directeur général de la Police (gauche)
M. Didier MAZE, représentant de l'ambassadeur et Premier conseiller

Le représentant de l’ambassadeur de France au Burkina Faso a souligné la " spécificité " de ces financements, à savoir qu’ils proviennent des avoirs criminels saisis lors des enquêtes de la police française contre les trafiquants de stupéfiants.

Cette contribution de la France, permettra d’agir sur trois axes :

- la mise en réseau des acteurs sous-régionaux engagé dans la lutte contre la drogue, afin de faciliter les échanges d’informations ;

- le renforcement des capacités opérationnelles de la Division Nationale des Stupéfiants et des Mœurs ;

- la formation des policiers de cette Division par des experts français.

Dernière modification : 01/06/2012

Haut de page