ONG

Présentation des ONG au Burkina Faso

Les associations françaises peuvent obtenir un appui-conseil auprès du bureau de suivi des ONG du SCAC.

Un recensement des associations françaises intervenant au BF a été entrepris en 2004. Cette liste est aujourd’hui en cours d’actualisation, néanmoins nous pouvons déjà comptabiliser près de 300 associations. Elles interviennent dans des domaines variés, avec une concentration dans le secteur de l’éducation, de la santé et du développement rural (agriculture et hydraulique).

GIF

Afin de pouvoir mieux coordonner les actions des ONG, un cadre de concertation des ONG françaises a été mis en place en 2005. Il a pour objectif de permettre un échange d’expérience et un échange d’information, entre d’une part les ONG entre elles et d’autre part entre l’Ambassade et les ONG. Les ONG sont des acteurs de développement dont il faut tenir compte. Leur présence sur le terrain est importante, et elles mobilisent des fonds parfois conséquents pour la réalisation des projets.

Si les associations peuvent mettre en place des actions qui vont améliorer considérablement les conditions de vie des habitants et créer des activités qui s’inscrivent dans la durée, il arrive que certaines actions aient des conséquences déplorables, causant plus de mal que de bien. Le cadre de concertation a ainsi entrepris la réalisation d’un guide de bonne conduite, à destination plus particulièrement des associations françaises qui interviennent de façon ponctuelle au Burkina faso.

Les associations françaises peuvent solliciter le MAE afin d’obtenir un cofinancement de leur projet. En effet, le SCAC n’a pas de dispositif de financement pour les associations françaises. Seules les associations burkinabé peuvent prétendre à une subvention du Fonds Social de Développement.

Liste des ONG Françaises intervenant au Burkina Faso

Modalités d’obtention d’un cofinancement du MAE.

Contact de la personne en charge du Bureau des ONG

COUAILLAC Gabrielle

Ambassade de France au Burkina Faso

Avenue du Trésor, BP 504, Ouagadougou

Tel : (226) 50 49 66 54

E-Mail : gabrielle.couaillac@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 29/03/2007

Haut de page