OOAS

Présentation de l’organisation

Créée en 1987, L’Organisation Ouest Africaine de la Santé regroupe les quinze pays de la CEDEAO qui ont adopté le Protocole portant création de l’Organisation. Elle est la seule entité sanitaire sous-régionale créée par un protocole écrit avec la participation de tous les Etats Membres de la CEDEAO.

En tant qu’Agence Spécialisée de la CEDEAO, l’OOAS a un mandat politique dont ne jouit aucune autre organisation sanitaire dans la sous-région. Elle se trouve ainsi dans une position unique permettant d’influencer les politiques sanitaires au plus haut niveau. Sa ligne directe de communication avec les décideurs des Etats Membres signifie que l’OOAS a une capacité d’œuvrer pour l’harmonisation des politiques sanitaires et l’échange inter-pays de personnels de santé, d’informations et de ressources.

La coordination sous-régionale et l’échange de ressources sont un point central. C’est à travers une telle coordination que les médicaments, les vaccins, les spécialistes de la santé et les structures de traitement actuellement disponibles seulement dans quelques parties de la sous-région peuvent être rendus accessibles partout où le besoin se fait sentir.

Dernière modification : 22/03/2007

Haut de page