Prix des jeunes cinéphiles francophones

Du 15 mars au 15 mai 2017, L’Institut Français organise le « Prix des jeunes cinéphiles francophones ». Dix films sont retenus pour l’opération, et seront accessibles sur IFcinéma. Les jeunes cinéphiles de 15 à 25 ans ont deux mois pour les visionner, puis s’exprimer en votant pour leur film préféré et en motivant leur choix.

Les jeunes cinéphiles francophones sont invités à regarder 4 films au minimum, et à faire part de leur « coup de cœur » en votant sur institutfrancais.com, sur la page dédiée à l’évènement. Ceux qui le souhaitent sont invités à envoyer une vidéo avant le 15 mai 2017 pour exprimer et défendre leur choix. Ces vidéos seront étudiées par un jury qui choisira la meilleure proposition en portant une attention particulière à la dimension émotionnelle et communicative. Le(la) gagnant(e) de ce concours de critiques sera invité(e) en France dans le cadre d’un festival de cinéma.

L’annonce du film ayant remporté le plus de suffrages sera faite par l’Institut français sur le Pavillon des Cinémas du monde au Festival de Cannes (17-28 mai). Le « Prix des jeunes cinéphiles francophones » sera remis au réalisateur ayant remporté le vote à cette occasion.

Règlement du concours de critiques par vidéo

Les participants doivent envoyer à l’adresse concoursvideo@institutfrancais.com :
- leur critique filmée au moyen d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable (La participation au concours est individuelle. La vidéo doit être réalisée sans montage et doit durer maximum 2 minutes.)
- le bulletin de participation complété disponible sur le site de l’Institut français (y compris autorisation parentale pour les participants mineurs).

Du fait de la taille des fichiers, il est recommandé d’utiliser un outil de transfert (type wetransfer, dropbox etc.) pour l’envoi.

Le jury sélectionnera la meilleure vidéo parmi les critiques respectant le règlement (maximum deux minutes, sans montage, en français, avec un seul intervenant, taille maximum de 700Mo) en tenant compte des critères suivants : respect des consignes du concours, pertinence par rapport au sujet, compréhensibilité du discours, construction du discours, mise en scène (gestion de l’espace, esthétique), originalité de la production, mise en valeur de la langue française, émotion véhiculée.

Prix :

Le(la) lauréat(e) se verra offrir un séjour en France pour un festival de cinéma (vol aller-retour pour Paris en classe économique + transports en France jusqu’au lieu du festival + frais de visa éventuels + accès au festival et hébergement en hôtel pour 5 nuits).

Si le(la) lauréat(e) est mineur(e), les déplacements et le séjour d’un accompagnateur majeur seront également pris en charge par l’Institut français.

JPEG

Dernière modification : 16/03/2017

Haut de page