Quatrième édition de la Journée du Volontariat Français

Cette année, elle sera célébrée le vendredi 17 octobre à l’Institut Français de Bobo-Dioulasso avec pour thème « Volontariat et Développement Local ». Les trois premières éditions, célébrées à l’Institut Français de Ouagadougou, ont connu un franc succès (+ de 500 personnes). Cette année, France Volontaires fait le pari du même succès en délocalisant l’évènement dans la ville de Sya, capitale de la culture burkinabè, qui reçoit le plus de volontaires français après le plateau mossi.
PNG

Le programme de la journée, articulé autour de la contribution du volontariat français au processus de développement dans la région des Hauts-Bassins, sera ponctué de témoignages, de débats, de projections de films documentaires, d’une bourse aux projets spécifique aux chantiers de solidarité internationale, d’animations culturelles, d’une tombola, et d’un concert.

ACTION PHARE DE LA JOURNEE : BOURSE AUX PROJETS CHANTIERS DE SOLIDRAITE INTERNATIONALE

La « Bourse aux Projets » s’est mise en place au Burkina Faso, dans le cadre de la célébration de la 3ème édition de la Journée du Volontariat Français (04 octobre 2013 - Ouagadougou). Elle s’est voulu une initiative concrète de rapprochement des acteurs du volontariat et du monde des entreprises. L’objectif était d’aller au-delà des classiques actions de sponsoring pour proposer des actions qui s’inscrivent dans une dynamique de « RSE » (Responsabilité Sociale des Entreprises) plus durables en dégageant des ressources nouvelles.

L’an dernier, la Bourse aux Projets avait permis de financer le projet de construction d’un Centre d’Eveil d’Education Préscolaire dans la zone non lotie de DAR SALAM, arrondissement 8, Ouagadougou.

Cette année France Volontaires a fait le choix de créer une nouvelle bourse, à destination des chantiers de solidarité. Cette bourse vise à encourager les initiatives innovantes et de qualité qui mettent les relations humaines et les valeurs de solidarité (respect, tolérance, civisme, etc.) au cœur de leurs pratiques. 6 structures associatives vont défendre leurs projets face à un jury composé de membres de la Coopération Française (Service de coopération et d’action culturelle – SCAC), de collectivités locales et territoriales (Mairie de Bobo, Conseil Régional des Haut-Bassins), de volontaires et d’entreprises partenaires de l’évènement. Au final, trois projets seront primés avec le concours du Conseil Régional des Hauts Bassins et des entreprises partenaires.

Cette journée inédite veut rendre visible l’action des volontaires français et des entreprises dans une optique de développement durable. Ainsi, la Journée du Volontariat Français 2014 sera un espace d’échanges, de découverte et de construction de partenariats. Seront présents les volontaires en mission de tout le pays, les structures d’accueil et d’envoi de volontaires, les acteurs de la Coopération Française, les autorités Burkinabè et programmes des Ministères concernés par le volontariat. Mais aussi les ONG françaises, les associations locales, les collectivités territoriales, les bailleurs de fonds et tout public intéressé.

Contact
Sébastien Toulemont > chargé de communication France Volontaires Burkina : 65 81 49 37 / 50 30 70 43 / 50 31 82 03 / 77 06 60 50 /
sebastien.toulemont@france-volontaires.org

Un évènement co-parrainé par l’Ambassade de France au Burkina et
le Conseil Régional des Hauts Bassins

Dernière modification : 10/10/2014

Haut de page