Remise des insignes de l’Ordre National du Mérite à M. Paul GINIES, Directeur Général des 2iE.

L’Ambassadeur de France, M. François GOLDBLATT, a remis, le 12 février 2010, à M. Paul GINIES, Directeur Général de l’Institut International d’Ingéniérie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) , les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite de la République française.

La cérémonie s’est déroulée à la résidence de France en présence d’une centaine de personnalités, dont le Ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Porte-Parole du gouvernement burkinabè, M. Filippe Savadogo.

JPEG - 40.9 ko
Nombreuses personnalités présentes lors de la cérémonie
JPEG - 11.1 ko
M. Filippe Savadogo, ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication présent à la cérémonie

Dans son allocution, l’ambassadeur de France a souligné les grands mérites de M. Ginies, qui est parvenu, en seulement trois années, à faire des 2iE un pôle d’excellence, à la renommée internationale, qui le situe parmi les meilleurs établissements de formation et de recherche. M. l'Ambassadeur de France, lors de son discours - JPEG

M. Paul Ginies s’est déclaré fier de son pays, et
honoré de la distinction qu’il lui conférait. Il a rappelé que sa carrière d’expatrié avait débuté au Burkina Faso il y a 22 ans.

JPEG - 42.2 ko
M. Ginies après la remise de l’ordre

Il a adressé ses remerciements à toutes les personnes qui l’ont soutenu dans son action, en ces termes :
« Beaucoup de gens à remercier. Ma famille, mes amis, les autorités Françaises et Burkinabé, mais aussi avec cœur et raison la dream team du 2IE. Si l’on est honnête, je crois que l’on a conscience que le hasard, tout autant en fait que la nécessité, font bien les choses. On n’a quelquefois pour seul mérite que d’être là au bon moment. »

JPEG - 35.5 ko
M. Ginies lors de son discours à l’a résidence de l’Ambassadeur

Dernière modification : 17/02/2011

Haut de page