Semaine des Ambassadeurs à Paris

L’Ambassadeur Gilles Thibault était à Paris du 29 août au 2 septembre 2016 pour la Semaine des Ambassadeurs.

JPEG

L’édition 2016 de la semaine des ambassadeurs qui se tiendra du 29 août au 2 septembre 2016 sur le thème « Sécurité, territoires et Europe » renforce cette orientation. Elle sera l’occasion de mieux faire connaître le travail des ambassadrices et des ambassadeurs et de permettre au public de s’emparer des grands enjeux diplomatiques actuels. Parmi les grands thèmes qui seront abordés cette année : la lutte contre le terrorisme, l’avenir de l’Europe, la diplomatie économique avec le speed-dating « 1 ambassadeur 1 entrepreneur » et les enjeux territoriaux dans l’action diplomatique.

Chaque jour, une thématique en prise avec les priorités de politique étrangère et les débats actuels de la société française sera ainsi traitée en profondeur au cours de sessions de travail et de séquences publiques, durant lesquelles les ambassadeurs français s’entretiendront, échangeront et débattront avec des intervenants extérieurs, experts, élus ou encore représentants de la société civile ou du secteur privé.

La Semaine des ambassadeurs s’est ouvert sur le speed-dating entre ambassadeurs et entrepreneurs : une après-midi de tête-à-tête. Chaque rendez-vous, d’une durée de 15 minutes, a permit aux entreprises de faire connaitre leurs projets à l’étranger, d’identifier des opportunités de croissance ou d’exposer des difficultés rencontrées sur certains marchés. L’Ambassadeur Gilles Thibault a ainsi pu rencontré plus de 30 entrepreneurs français voulant investir au Burkina.

JPEG

Le mercredi 31 août, Christine Robichon, ambassadrice de France au Cameroun et Gilles Thibault, ont pu témoigner des projets de coopération décentralisée menés dans leur pays respectifs. Le lien de la vidéo est disponible à cette adresse : https://www.facebook.com/ambassade.france.burkina/?fref=ts

Cette approche innovante vient renforcer la démarche d’ouverture du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, en prolongement des engagements pris dans le Plan d’action national pour une action publique, transparente et collaborative et en préparation du Sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert qui se tiendra à Paris du 7 au 9 décembre 2016.

Dernière modification : 01/09/2016

Haut de page