Séminaire régional sur l’abolition de la peine de mort

Un Séminaire parlementaire régional sur la peine de mort en Afrique Subsaharienne francophone se tient ces 19 et 20 décembre 2016 à Ouagadougou.

L’Organisation internationale de la Francophonie, le ministère français des Affaires étrangères et l’association Ensemble contre la peine de mort (ECPM) soutiennent depuis plusieurs années des parlementaires sensibilisant leurs pairs sur ce thème.

Plusieurs initiatives traduisent cet engagement. Un fort réseau des parlementaires a été mis en place à l’occasion du congrès régional contre la peine de mort de Rabat (2012) et du Congrès mondial d’Oslo (2016).

Dans cette même thématique, un séminaire regroupant une cinquantaine de parlementaires du Maghreb et du Mashrek a été organisé à Paris en octobre 2013.
Ce séminaire de Ouagadougou permettra de renforcer les liens entre des parlementaires africains intéressés par cette thématique.

Sont présents à ce séminaire des parlementaires du Bénin, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et des Comores. Mais aussi de la France, du Congo, de la Guinée, du Mali et du Niger. Et enfin du RDC, de la RCA, du Sénégal, du Tchad et du Togo.

Découvrez le discours de l’ambassadeur Xavier Lapeyre de Cabanes à l’occasion de l’ouverture du séminaire :

PDF - 320.6 ko

Dernière modification : 19/12/2016

Haut de page