Stratégie de renforcement des finances publiques (SRFP) et Plan Triennal d’Action Sectoriel (PTAS)

- Présentation de la SRFP
- Présentation du PTAS
- Les modalités de mise en œuvre

Présentation de la SRFP

Le Ministère des Finances et du Budget burkinabé a décidé d’inscrire les réformes en matière de gestion des finances publiques dans une démarche sectorielle à moyen et long terme via l’élaboration d’une Stratégie de renforcement des Finances publiques (SRFP) assortie d’un Plan Triennal d’Action Sectoriel (PTAS).

L’objectif global de la SRFP est de « contribuer à la mise en œuvre efficace des actions de lutte contre la pauvreté contenues dans le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté CSLP par l’établissement d’un système de gestion des Finances Publiques performant, conforme aux standards internationaux et en donnant au ministère chargé des finances et du budget ainsi qu’aux structures partenaires la capacité de remplir pleinement la totalité de leurs missions ».

Des objectifs spécifiques seront poursuivis relatifs à la gestion axée sur les résultats , au respect de l’équilibre budgétaire ou à l’efficacité et la transparence des procédures de gestion des dépenses publiques.

Cet objectif sera atteint à travers 8 résultats qui constituent des objectifs spécifiques à poursuivre tout au long de la période couverte par la stratégie.

Les résultats attendus seront atteints à travers la mise en œuvre de programmes prioritaires dans le cadre de plans triennaux d’actions sectoriels (PTAS) glissants dont le premier couvrira la période 2007-2009. Le PTAS constituera donc le cadre d’opérationnalisation de la SRFP.

Présentation du PTAS

Le PTAS est constitué d’activités regroupées en programmes et sous programmes régulièrement actualisés pour tenir compte de leur pertinence du moment et du caractère évolutif de l’environnement des finances publiques.

En ligne avec cette considération, le Plan d’action opérationnel est structuré en 9 programmes et plus d’une cinquantaine d’activités qui permettront d’atteindre les résultats poursuivis par la SRFP.

Les modalités de mise en œuvre

Le pilotage de la SRFP est assuré par une instance unique représentée par le Comité de pilotage, chargé d’en superviser la mise en œuvre. Ce comité sera présidé par le Ministre chargé des Finances et du Budget et regroupera outre les directions centrales du Ministère des finances et du budget et les autres départements et structures partenaires, les partenaires techniques et financiers soutenant la mise en œuvre de la stratégie et un représentant des partenaires sociaux.

Dernière modification : 29/03/2007

Haut de page