La France au Burkina Faso Ambassade de France à Ouagadougou
fontsizeup fontsizedown

 français  
Accueil » Aller en France » Visas et formalités d’entrée en France

VISAS

Visas "Schengen" - Visas long séjour - Visas diplomatiques et de service

Tous les ressortissants étrangers qui souhaitent venir en France doivent être en mesure de présenter à la frontière les justificatifs réglementaires relatifs à l’objet du séjour, aux moyens d’existence et aux conditions d’hébergement.

Dans certains cas, un visa est nécessaire. Il doit être sollicité avant le départ auprès des services consulaires français.

Avez-vous besoin d’un visa ?

- Pour savoir si vous avez besoin d’un visa, obtenir des informations sur la procédure à suivre pour déposer votre demande, et télécharger les formulaires, consultez le dossier Venir en France sur le site du Ministère des affaires étrangères.
- Les ressortissants burkinabè sont soumis à visa pour séjourner dans l’espace Schengen.

1. GENERALITES

Les demandeurs de visa, quel que soit leur type de passeport (ordinaire, diplomatique ou de service), seront reçus sur rendez-vous pris par téléphone uniquement au n° spécial : 3006, prestataire extérieur. Ce numéro fonctionne du lundi au vendredi, de 7h30 à 12h30 et de 15h à 18h (service facturé à 354 Francs CFA la minute).

  • L’attention des demandeurs de visa est attirée sur les délais de prise de rendez-vous qui peuvent varier, suivant la saison, entre quelques jours et jusqu’à un mois (de juin à septembre). Il convient donc de vous y prendre suffisamment à l’avance en tenant compte de ces délais variables pour obtenir un rendez-vous auprès du 3006.
  • La réglementation Schengen prévoit qu’une demande de visa doit en principe être déposée 15 jours avant la date du départ souhaité .
  • La mise en oeuvre de la biométrie (prise d’empreintes digitales et de photographie) implique la comparution personnelle des demandeurs.
  • Il est vivement recommandé de vérifier l’horaire de votre rendez-vous : aucun retard n’est toléré et l’accès au consulat vous sera refusé.
  • Les demandeurs de visa doivent être en possession de leur dossier complet lorsqu’ils se présentent au service des visas.

2. CONSTITUTION DES DOSSIERS

Pour être instruit, le dossier doit comporter l’ensemble des pièces requises en original et en copie, à présenter séparément.

Les formulaires et les listes des justificatifs à fournir sont disponibles ci-après et dans les agences de voyage.

-  Visas court séjour

  • Liste des pièces à fournir selon

1. les motifs de séjour :

- pour visite familiale, privée ou touristique
- pour visite professionnelle
- En vue de se marier en France avec un Français court séjour
- pour soins médicaux
- Visa de Transit Aéroportuaire / VTA

2. les différentes catégories de demandeurs
- Visa ARTISTE Court séjour
- Les Sportifs visa de court séjour
- Ascendant de Français ou de son conjoint étranger visa de court séjour
- Visa étudiant stagiaire court séjour
- Conjoint de Français visa de court séjour
- Visa Etudiant Concours
Personnel employé à titre privé par un ressortissant étranger ou français, accompagnant son employeur en France pour un court séjour

- Visas long séjour

* Liste des pièces à fournir

NB : Spécificités du visa délivré aux membres de la famille d’un citoyen européen : Les membres de famille de nationalité tierce d’un ressortissant d’un pays de l’UE ne relèvent pas de la procédure de regroupement familial. Ils relèvent des dispositions de le directive 2004/38 CE du 29 avril 2004 relative aux droits des citoyens de l’Union et des membres de leur famille de circuler librement sur le territoire des états membres.

Les nationalités soumises à l’obligation de visa de court séjour conformément au règlement 539/2001 doivent déposer une demande de visa de court séjour s’ils souhaitent s’établir en France. Ils devront justifier de la nationalité du ressortissant communautaire, de leur lien familial et le cas échéant, de la qualité « d’à charge » de l’enfant de plus de 21 ans ou des ascendants. Ce visa est délivré gratuitement dans les meilleurs délais.

Les nationalités non soumises à l’obligation de visa de court séjour conformément au règlement 539/2001, ainsi que les personnes titulaires d’une carte de séjour de membre de famille d’un citoyen de l’union peuvent se rendre en France sans visa et déposer une demande de titre de séjour dans les deux mois suivant leur arrivée.

3. PERCEPTION DE FRAIS DE DOSSIER
- Court séjour adulte, mineur de + de 12 ans : 40 000 FCFA.
- Court séjour mineur de - de 6 ans : gratuité
- Court séjour mineur de 6 à 12 ans : 25 000 FCFA
- Long séjour : 65 000 FCFA.

A noter  : en cas de refus de visa, les frais de dossier ne sont pas remboursés.

4. DELAI DE DELIVRANCE :
Un délai de délivrance d’une semaine minimum est à prévoir pour les courts séjours et d’un mois et demi minimum pour les longs séjours.

5. RETRAIT DES PASSEPORTS
Le retrait des passeports ordinaires s’effectue au service des visas du lundi au jeudi à partir de 16h45 à 17h45.

6. LES REFUS DE VISAS :

Depuis le 5 avril 2011, les refus de visa sont soumis à motivation.

7. CAS PARTICULIERS : VISAS DIPLOMATIQUES ET DE SERVICE

La biométrie implique la comparution personnelle des demandeurs de visas.
Les titulaires de passeports diplomatiques et de service doivent prendre rendez-vous par téléphone uniquement en composant le n° spécial : 3006.
Le dépôt des dossiers se fait sur rendez-vous de 15h à 16h30 du lundi au jeudi.
NB : les fonctionnaires en possession d’un laissez-passer rouge ou bleu ciel des Nations-Unies (ONU) sont dispensés de l’obligation de visa de court séjour (moins de 90 jours) pour l’Espace Schengen, à l’exception du Portugal et de la Roumanie.

Les visas diplomatiques et de service sont délivrés gratuitement.

Délai de délivrance : 72h.

8. LES PAYS SCHENGEN REPRESENTES PAR LA FRANCE AU BURKINA FASO :

Autriche, Espagne, Estonie, Grèce, Italie, Lituanie, Malte, Portugal et République Tchèque.
L’ambassade de France ne délivre donc pas de visas Schengen pour les pays suivants : Danemark, Finlande, Islande, Lettonie, Norvège, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Suisse.

Lien utile : Ministère des affaires étrangères.

9. Documents à joindre pour les demandes de visas ci-après  :

Visa court séjour "ascendant de Français ou de son conjoint étranger : voir le questionnaire à remplir disponible sur le site.
Visa long séjour "Mineur à scolarisé" : modèles d’attestation de prise en charge par un particulier ou par un organisme, et autorisation parentale, disponibles sur le site.

*[Questionnaire pour un dossier de visa court séjour "ASCENDANT DE FRANCAIS OU DE SON CONJOINT"

*Imprimé d’autorisation parentale pour une demande de visa long séjour "MINEUR A SCOLARISER"

*Imprimé d’engagement de prise en charge financière par un PARTICULIER pour une demande de visa de long séjour "MINEUR A SCOLARISER"

Imprimé d’engagement de prise en charge financière par un ORGANISME pour une demande de visa de long séjour "MINEUR A SCOLARISER"


publié le 17 juin 2014

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS