Visite de M. Alain Juppé, Maire de la Ville de Bordeaux, ancien Premier ministre, à Ouagadougou (21 au 23 septembre 2009)

M. Alain Juppé, maire de la Ville de Bordeaux, a séjourné à Ouagadougou, du lundi 21 septembre au soir au mercredi 23 septembre 2009. M. Juppé était accompagné d’une forte délégation de 34 personnes, 13 élus et cadres municipaux, 2 universitaires, et 19 chefs d’entreprises bordelais.

Cette visite, au programme très dense, comportait trois volets : un volet coopération décentralisée, un volet économique, et un volet politique.

=== volet coopération décentralisée ===

1. Le Maire de Bordeaux a signé avec le maire de Ouagadougou, M. Simon COMPAORE, une nouvelle convention cadre de partenariat pour la période 2009-2012, à l’issue d’une session extraordinaire du Conseil municipal. Cette Convention prévoit un appui de Bordeaux à Ouagadougou dans les domaines suivants :
i) le renforcement des capacités professionnelles des élus, des agents municipaux et de la brigade des sapeurs pompiers ; ii) la réalisation et l’aménagement d’espaces urbanisés en jardins publics ou en squares dans son centre ville ; iii) un volet solidarité avec un appui à la réhabilitation des quartiers touchés par les inondations ; iv) les activités d’échanges culturels et artistiques.

JPEG - 22 ko
MM. Juppé et Compaoré signant la nouvelle convention cadre de partenariat 2009-2012

2. MM. JUPPE et COMPAORE ont procédé au "baptème" d’une rue de Bordeaux, à Ouaga 2000. M. Juppé a formulé le voeu que cette rue soit "l’ambassadrice des bonnes relations entre les deux villes." Il s’est engagé, à son tour, à ce que le nom de Ouagadougou soit également donné à une rue, dans un des nouveaux quartiers de la ville de Bordeaux.
JPEG JPEG

3. M. Alain Juppe a consacré une grande partie de son séjour à Ouagadougou à des visites de terrain, en compagnie du maire de la ville :

- visite à la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers et à la Direction de la Police municipale de Ouagadougou ;
JPEG JPEG

- visite d’un chantier d’assainissement pluvial dans le quartier de "petit Paris", cofinancé par la ville de Bordeaux et l’AIMF.

- visite d’un site d’accueil de 1400 sinistrés des inondations, dans l’arrondissement de Bogodogo.
JPEG JPEG

=== volet économique ===

L’important volet économique de la visite du Maire de Bordeaux, s’est matérialisé par un Forum économique.
Organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), ce Forum a réuni, dans sa partie plénière, une centaine de représentants d’entreprises burkinabè et la quinzaine d’entreprises bordelaises qui faisaient partie de la délégation de M. JUPPE.

=== volet politique ===

M. JUPPE a eu un entretien avec le Président de l’Assemblée nationale, M. Roch Marc Christian KABORE. Les discussions ont porté sur la coopération décentralisé, le processus de décentralisation et l’activité parlementaire au Burkina Faso.
Le Maire de Bordeaux a ensuite été reçu par le Premier ministre, M. Tertius Zongo, avec qui il a principalement échangé sur l’impact de la crise mondiale sur l’économie burkinabè.

M. JUPPE a par ailleurs rencontré la communauté française lors d’une réception organisée à la résidence de France.

Dernière modification : 14/02/2011

Haut de page